S'abonner

Lien IH/DEL : de l’importance du lien mère enfant sur les prescriptions… - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.300 
Pascale Renom 1, , Anne Guidat 2, Laurent Storme 3, Odile Fontaine 1, Eric Resch 1, Annie Claude Manteau 4
1 EFS HFNO, site Lille CHU, Loos, France 
2 DQRV, CHU de Lille, Lille, France 
3 Réanimation néonatale, CHU de Lille, Lille, France 
4 EFS HFNO, Loos, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’interconnexion des circulations sanguines au travers du placenta rend possible la transmission d’anticorps (Ac) maternels au fœtus dont il faut tenir compte pour délivrer un concentré érythrocytaire (CE) au nouveau-né (NN). Au CHU de Lille, 90 % des demandes d’analyse et 55 % des prescriptions de produits sanguins transmises à l’EFS pour un NN sont dépourvues de l’identité de la mère. La délivrance de CE sans contrôle du dossier maternel engendre cependant un risque d’accident d’incompatibilité potentiellement mortel pour l’enfant. En 2018, un CE potentiellement incompatible a été délivré en urgence vitale à un NN dont l’identité de la mère n’avait pas été transmise malgré un antécédent d’immunisation anti-MNS3. En 2019, un CE potentiellement incompatible de groupe B a été délivré à un NN sans contrôle du groupe maternel. Le contrôle pré transfusionnel, réalisé sans recours au dossier informatisé muni d’une alarme qui aurait pu la détecter, n’a pas permis de bloquer l’erreur. En 2017 et 2018, 27 CE ont été délivrés en urgence vitale immédiate à partir du dépôt d’urgence de la maternité pour 23 NN (9 filles, 14 garçons). Le choix a toujours porté sur des CE de groupe O RHD négatif et parait peu tenir compte des données maternelles. Un retour d’expérience a été organisé avec les soignants afin de définir des axes d’amélioration qui seront présentés (information, adaptation des outils informatiques…). Transmettre les résultats d’analyses immuno-hématologiques maternels au site de délivrance et à la maternité, de même que communiquer l’identité maternelle sur les prescriptions de CE sont d’une importance primordiale pour sécuriser la transfusion d’un NN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S25 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allo-immunisation fœto-maternelle anti-érythrocytaire
  • Agnès Mailloux, Cécile Toly-Ndour
| Article suivant Article suivant
  • Impact des mesures correctives sur les transfusions érythrocytaires du prématuré
  • Lisa Bessarion, Ghida Ghostine, Sabrina Goudjil, Pierre Tourneux, André Léké, Guy Kongolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.